ROUTE DU RHUM 2018

PROJET ESPOIR POUR UN RHUM 2018

La Sélection finale se dévoile… 

Depuis 2014, le Projet Espoir de l’écurie BE Racing, soutenu par le Réseau Mer Entreprendre, a donné sa chance à 4 jeunes skippers sur 4 grandes Transatlantiques. Un projet dont la montée en puissance constante lui a permis d’occuper une place de choix dans la flotte des Class40. Des Espoirs performants et, en 2017, un bateau toute dernière génération, le Class40 n°152, construit par le chantier BG Race. Du 22 au 24 mars prochains, les épreuves de la sélection Espoir 2018 se tiendront à Saint-Malo. Elles désigneront le skipper qui aura l’honneur de conduire le monocoque du Réseau Mer Entreprendre sur la 40ème édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe en novembre prochain.

Pour la Route du Rhum 2018, les Sélections du Projet Espoir pour un Rhum s’organiseront entre 3 des jeunes Espoirs désignés ces 4 dernières années. Une finale qui annonce un skipper expérimenté à la tête du Class40 du Réseau Mer Entreprendre au départ de Saint-Malo. Arthur Hubert (Espoir 2015), Jules Bonnier (Espoir 2016) et Tom Laperche (Espoir 2017) entreront donc en compétition dès le 22 mars prochain. 3 ex-Espoirs et non 4, car Valentin Lemarchand qui avait participé à la Route du Rhum 2014 sous les couleurs de la Maison Tirel Guérin, a récemment annoncé son forfait à l’organisation pour raisons personnelles.

5 épreuves musclées au programme

En partenariat avec la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, c’est la 5ème fois que le projet Espoir profitera des J80 du club malouin pour l’épreuve sur l’eau de la sélection. Leur flotte s’étant agrandie, c’est sur les 3 bateaux du club Malouin que les candidats s’affronteront. Cette année, 4 autres épreuves sont au programme : une épreuve écrite plus poussée que les années précédentes, une épreuve de présentation personnelle en vidéo. Deux nouvelles épreuves font également leur entrée dans la compétition, celle du vote électronique des adhérents du Réseau Mer Entreprendre et une épreuve d’interview vidéo, pour mesurer les capacités d’aisance orale de chaque candidat face aux médias. La sélection se terminera à l’issue d’un entretien de motivation avec les parrains du projet, les skippers professionnels et patrons de l’écurie BE Racing Louis Burton et Servane Escoffier, ainsi que les parrains du bateau, Thibault Hector (restaurateur à Saint-Malo et Christophe Bachmann (Architecte).

Qui de Arthur, Jules ou Tom prendra le départ de la Route du Rhum 2018, sous les couleurs du réseau Mer Entreprendre à bord d’un bateau particulièrement compétitif ? C’est tout l’enjeu de cette finale des Sélections, qui marquent la fin du Cycle 1 du Projet Espoir (2014-2018). Les candidats se retrouveront à Saint-Malo, dans le cadre des sélections, du 22 au 24 mars 2018. Le nom du vainqueur des sélections Espoir pour un Rhum 2018 sera annoncé le 10 avril 2018.