Arthur Hubert à l’uninimité

Mardi soir, à Saint-Malo, devant une soixantaine d’adhérents du réseau Mer Entreprendre, Servane Escoffier, marraine du projet, a annoncé le nom du vainqueur des sélections 2018. C’est donc Arthur Hubert qui sort victorieux, devant Jules Bonnier (Espoir 2016) et Tom Laperche (Espoir 2017). Il aura l’honneur de participer à la 40ème édition de la Route du Rhum 2018, en catégorie Class40, dont le départ sera donné le 4 novembre prochain en baie de Saint-Malo.

Ingénieur en mécanique, passé par les Arts et Métiers et l’Institut Royal de Technologie de Stockholm, à 27 ans, Arthur Hubert compte déjà de nombreuses années de navigation à son actif. Après avoir fait ses débuts en Optimist, il fait ses armes en laser puis se distingue en équipage, notamment sur des Tour de France à la Voile. En 2015, il signe son entrée dans la course au large, en remportant les sélections Espoir pour un Café. Une première course en double, où il se classe à la 8ème place de la Transat Jacques Vabre. Il a depuis traversé l’Atlantique à plusieurs reprises, en Class40, aussi bien en régates, qu’en convoyages (10ème de la Transat Québec Saint-Malo). Marin à la tête bien faite, qui a le goût de l’effort physique, polyvalent, et à l’aise, aussi bien en équipage qu’en solitaire, Arthur fait parti de ceux qui ne lâche rien, qui feront tout pour arriver de l’autre côté, et réaliser un rêve de toujours.

 

Premier entrainement grandeur nature

A peine désigné, le jeune lauréat débutera très vite sa préparation pour la Route du Rhum. En effet, il s’envolera dans quelques semaines vers Pointe-à-Pitre, afin de préparer le Tizh40 du réseau Mer Entreprendre et le ramener à bon port à Saint-Malo. Un premier entrainement grandeur nature qui se déroulera en deux phases. Un convoyage en équipage des Antilles jusqu’aux Açores, suivi d’une qualification en solitaire, de l’Archipel à la cité Corsaire. Soit un total d’environ 3500 miles pour celui qui a été, en 2017, le responsable de la fabrication du Class40 n°152, et dont il sera cette fois-ci le skipper sur la Route du Rhum.

«  J’ai fait pas mal de convoyages en solitaire mais cela ne dépassait pas plus de trois jours. Là, je vais y goûter pleinement lors de ma qualification, dans moins d’un mois. Le bateau est une belle bête, fiable et performant. Avec l’enthousiasme de réseau Mer Entreprendre, je vais faire en sorte que ce beau projet Espoir soit leur fierté ! » confesse Arthur Hubert suite à la bonne nouvelle.

Ce fan de l’Olympique de Marseille n’a plus désormais qu’un seul objectif : franchir la ligne le 4 novembre prochain, non loin de son parrain de coeur, Louis Burton, aux commandes de l’IMOCA Bureau Vallée 2.

Arthur Hubert, entouré de l’équipe BE Racing et du réseau Mer Entreprendre

 

 

 

 

 

 

 

Arthur Hubert après la nouvelle ! Puis entouré de Servane Escoffier et Louis Burton, marraine et parrain du projet Espoir