C’est suite à deux weekends de sélection en Baie de Saint-Malo que les observateurs se sont réunis pour désigner les trois finalistes du projet Espoir pour un Café.
Ca a été l’occasion d’étudier les grilles de notation remplies par les moniteurs de la SNBSM, qui ont été remplies suite aux weekends des 11-12 mars et 8-9 avril 2017. Boris Javayon, responsable de la section J80, témoigne « Il s’agit d’une expérience intéressante et pour ces jeunes en sélections, et pour nous aussi. Les candidats ont un bon niveau, c’est super de voir à quel point certains se donnent pour tenter de décrocher l’opportunité qu’il leur est proposé par l’écurie BE RACING. Si j’avais eu 25 ans, j’aurais voulu tenter ma chance aussi ! »
Les barèmes remplis par les examinateurs prenaient en compte les compétences techniques sur l’eau bien évidemment, mais aussi comportementales. La sécurité pour soi, et pour les autres, la communication à bord, le respect du matériel… Tant de points qui ont été discutés sur chacun des 8 candidats en compétition.
Les trois candidats retenus pour participer à la phase finale sont : Tom Laperche (19 ans), Rémy Dupont (23 ans) et Julien Bourgeois (25 ans). Ils sont maintenant attendu sur la préparation d’une phase de 24h au large, en Class40, avec Arthur Hubert (Espoir 2015) et Christophe Bachmann, avec qui l’Espoir 2017 prendra le départ de la Transat Jacques Vabre 2017 le 5 novembre prochain.
L’annonce du vainqueur devrait se faire le 17 mai, devant le réseau Mer Entreprendre, qui regroupe aujourd’hui une soixantaine d’entreprises.
A propos de l'auteur : Mer-entreprendre
Plus d'articles de : mer-entreprendre