Hier soir, devant un pare-terre d’une soixantaine de personnes, l’écurie BE Racing, a annoncé aux membres du réseau Mer Entreprendre le nom du vainqueur des sélections 2017 à l’Escalier Club de Saint-Malo.
C’est Tom Laperche qui est sorti vainqueur et qui participera donc à la prochaine Transat Jacques Vabre 2017, en double avec Christophe Bachmann.
Etudiant en 3ème année à l’UTC (Université Technologie de Compiègne) en génie mécanique, Tom s’apprête à terminer son année scolaire fin juin, avant de rejoindre l’équipe BE Racing et de s’investir dans ce prochain projet. Dynamique et compétiteur, Tom Laperche est de nature calme et préventive. Il recherche les informations, pour toujours optimiser ses réglages.
Christophe Bachmann est ravi de partir sur la route du café avec ce jeune marin de 19 ans ! « Tom est un jeune sérieux et posé, on a envie de lui donner sa chance et de le faire monter ! Et je pense qu’on va faire un super duo sur cette transat à venir ! »
Tom n’est pas arrivé là par hasard… Son palmarès et ses expériences passées sont d²e tailles face à l’enjeu de cette victoire sur les sélections. Habitué des navigations au large en habitable multicoque, son parcours en voile légère n’en est pas moins impressionnant. A 12 ans, il montait déjà sur la première marche du podium lors du championnat du monde d’OPEN Bic (planche à voile), en 2014 Tom terminait premier du championnat de France en open 5,70 et en 2016, ce jeune s’est vu rejoindre la filière Team France Jeune en Flying Phantom, où il terminait 1er de la Foiling Bay à la Baule et 2ème de la Flying Phantom Series à Cannes.
Philippe Laperche, père de Tom, nous a confié hier soir être fier de son fils. A 20 ans, le père faisait ses premiers bords en Figaro. A moins de 20 ans son fils est amené à naviguer en Class40 sur une course transatlantique. Il annonçait en plaisantant à Tom « Ton fils à 20 ans, lui fera le Vendée Globe ! »
Après avoir vu son père partir au large sur la Route du Rhum 2010, Tom est à son tour attiré par le large, et dès la fin de l’année scolaire, il compte bien entamer son programme de préparation !
A propos de l'auteur : Mer-entreprendre
Plus d'articles de : mer-entreprendre