Avec l’épidémie, l’annulation de la Transat Québec Saint-Malo et la période de déconfinement actuelle : “L’écurie BE Racing a décidé de modifier le calendrier des Sélections Espoir. L’équipe des navigants va donner son temps pour emmener naviguer les adhérents du Réseau et faire découvrir la mer aux enfants qui ont souffert du confinement” explique Servane Escoffier co-fondatrice de Mer Entreprendre. Et ceci dans le cadre d’évolutions majeures porteuses de valeurs et de nouvelles opportunités concernant les modalités d’adhésion au Réseau d’entreprises Bretonnes Mer Entreprendre, qui soutient le Projet Espoir depuis sa création en 2014.

SÉLECTIONS ESPOIR 2020 : Un calendrier modifié

Compte tenu de l’annulation des épreuves majeures, la finale des Sélections 2020 aura lieu début 2021. En attendant les Espoirs 2015, 2016, 2018 et 2019 (Arthur Hubert, Jules Bonnier et Clément Commagnac) porteront le flambeau du Projet.

PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION GRAIN DE SABLE : Soutenir l’accès à l’éducation et aux loisirs des jeunes brétiliens défavorisé

Plus que jamais, l’épidémie du COVID-19 a révélé les inégalités en matière d’éducation dans les milieux défavorisés. “Réseau égalitaire dès l’origine, porteur des valeurs de transmission et de partage à travers le Projet Espoir, Mer Entreprendre a toute légitimité pour s’engager dans un combat utile, concret et tourné résolument vers un avenir meilleur” explique Servane Escoffier.

 

Offrir aux enfants des moments de loisirs et de découverte

Pour soutenir concrètement une cause majeure, le Projet Espoir a décidé de collaborer avec l’Association Grain de Sable. “Ce nouveau partenariat prend effet cette année, dans le soutien à l’éducation dans les zones défavorisées Brétiliennes” ajoute Servane Escoffier. Avec le Projet Espoir, Mer Entreprendre pourra notamment offrir aux enfants : des sorties en mer, des séances de sensibilisation et de découverte à toute la diversité des métiers de la mer, des visites sur les villages départ de course, des rencontres avec les skippers du Projet… Grâce aux initiatives de l’Ecurie BE Racing et de ses partenaires depuis plusieurs années en direction des écoles, le Réseau pourra également diffuser gratuitement aux professeurs et aux éducateurs concernés un kit pédagogique complet (Je découvre le monde des océans avec Louis Burton) pour leur permettre de développer leur projet pédagogique annuel du CP à la 6ème.

 

Des conventions avec des associations locales

Techniquement ces actions seront réalisées à travers des conventions de partenariat passées avec des associations locales reconnues dans le domaine du soutien à l’éducation et à la jeunesse. Des premiers contacts sont déjà pris afin de démarrer les premières opérations cet été” conclut Servane Escoffier.

NOUVELLES ADHÉSIONS MER ENTREPRENDRE : Accès à la défiscalisation

A compter du mois de mai 2020 et grâce au partenariat avec l’Association Grain de Sable, pour les entreprises qui le souhaitent, l’adhésion à Mer Entreprendre deviendra un don ouvrant droit à une défiscalisation de 60% du montant du don, sous forme de reçu fiscal.

En contre-partie le Réseau donnera le co-nom du bateau à la cause, avec Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération. Par ailleurs Grain de Sable restituera 30% des dons à des associations de terrain et utilisera le reste des fonds pour financer les actions en direction des enfants.

 

MER ENTREPRENDRE : CONVIVIALITÉ ET PROFESSIONNALISME : Lancement des apéros du Réseau !

Pour redémarrer son programme de rencontres régulières avec ses adhérents et afin de travailler sur les nouvelles problématiques, le Réseau Mer Entreprendre lance “Les apéros du Réseau” :

  • Des rencontres de 10 personnes maximum, chez BE Racing à Saint-Malo, dans le respect des gestes barrières, de la distanciation physique et du port des masques.
  • L’occasion d’échanger sur les problèmes rencontrés par chacun suite à l’épidémie, de recevoir éventuellement des conseils ou des contacts utiles pour rebondir dans cette période inédite et complexe. La première rencontre est fixée le 28 mai prochain.

MAINTIEN DU PROGRAMME SPORTIF : La Normandy Channel Race en perspective.

Sous réserve du maintien de cette course en double, le Projet Espoir se tient prêt à participer à la Normandy Channel Race du 10 au 20 septembre prochain. Pour prendre le départ le Class40 n°152 du Réseau effectuera préalablement son convoyage retour de Guadeloupe. Au moins un Espoir du Projet participera à cette course de 1000 milles au départ et à l’arrivée de Caen.