Premier week-end de sélections pour le projet Espoir pour un Café !

 

13 mars 2017

Ce n’est pas moins de 17 candidatures qui sont arrivées dans les bureaux de BG RACE, pour la 4ème année consécutive des sélections Espoir.

C’est en collaboration avec Boris Javayon, le nouveau responsable de la section J80 de la SNBSM, que BG Race organise cette année encore les sélections Espoir. Pour rappel, l’objectif de ces sélections est de révéler un jeune talent, et de lui permettre de participer à des courses au large, au sein d’une écurie professionnelle. Cette année, l’Espoir pour un Café 2017 partira du Havre vers Salvador de Bahia, au Brésil, en participant à la Transat Jacques Vabre, dont le départ est le 5 novembre 2017.

En effet, nous retrouverons un équipage en Class40 avec notre Espoir 2017 et Christophe Bachmann, sur un Class40 neuf construit par le chantier Bateaux BG Race (BBG Race), et Louis Burton et Servane Escoffier sur le Bureau Vallée 2, en classe IMOCA.

Voici la liste des 9 candidats retenus pour participer aux sélections, sur les 17 candidatures :

  • Clément Dorso (24 ans), Simon Mirada (20 ans), Hugo Vallerie (18 ans), Julien Bourgeois (25 ans), Tom Laperche (19 ans), Nicolas Dufour (18 ans), Guillaume et Rémy Dupont (24 et 23 ans), ainsi qu’une jeune fille, Marine de la Rivière (19 ans)

Les candidats se sont retrouvés ce weekend pour la première phase de sélection. Différents exercices leurs ont été demandé : des épreuves de navigation, bien sûr, mais également une épreuve théorique basée sur des questions de météo et de routage, un test de matelotage et un test sportif avec le coach de l’écurie David Montois.

Christophe Bachmann, l’architecte qui prendra le large avec le prochain espoir de l’écurie, a pu observer les jeunes en compétition : « Ce qui m’intéresse, c’est de voir les réactions des gars sur les manœuvres, et puis surtout la philosophie à bord : voir si le jeune s’énerve ou pas, s’il est précis, attentif. Il faut qu’il y ai une bonne aura sur le bateau ! »

Le prochain weekend portera uniquement sur de la navigation et sur des entretiens individuels, pour tester leur motivation. Prochaine étape le weekend du 8/9 avril !

A l’issu de ce deuxième weekend, 3 finalistes seront sélectionnés, pour partir 24h au large, en « solitaire » sous observation !