Baptiste Hulin, 25 ans, skipper Espoir de l’équipe BE Racing, empoche son ticket pour être au départ le 6 novembre prochain de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Durant sa qualification de 1200 milles, le quintuple champion de France et triple champion d’Europe de match-racing, a pu valider le potentiel de son Class40 et prendre pleine confiance avant de s’engager sur sa première transatlantique en solitaire en compétition. « J’ai hâte, je m’attends à une belle bagarre entre les Class40 de génération 2018. C’est un super challenge et je suis ultra motivé » souligne le skipper de Rennes/Saint-Malo/Mer Entreprendre.
Au Front !
Parti de Saint-Malo le vendredi 23 septembre pour se qualifier, le marin choletais a navigué 72 heures durant dans toutes les conditions météo, même les plus musclées (40 nœuds en Manche). Baptiste confirme : « Je n’ai pas fait des milles pour faire des milles. Je voulais que cette qualification serve surtout à valider le bateau et à me mettre en confiance. Ce fut une sacrée expérience. » Voilà donc un skipper confiant et impatient de challenger à bord de son plan Guillaume Verdier (Tizh 40) mis à l’eau en 2018.
De bonnes fées penchées sur le skipper et son bateau
Intégré dans l’équipe de BE Racing, initiée par Louis Burton et Servane Escoffier-Burton, Baptiste bénéficie d’un entourage solide pour préparer la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Une équipe de 20 personnes entoure le troisième du Vendée Globe sur Bureau Vallée et le jeune Baptiste qui prendra le départ le 6 novembre de sa premier Route du Rhum-Destination Guadeloupe. « J’ai une immense chance. Il y a Louis, Servane et également Arthur (Hubert) qui a fait cette année une belle Solitaire du Figaro. Aujourd’hui, je n’ai plus qu’à me concentrer sur la préparation physique et mentale, et la météo. » Chez BE Racing, le mot « Transmission » résonne fort et Baptiste est conscient d’engranger une incroyable expérience. Et comme parfois les planètes s’alignent parfaitement : il y a 12 ans, Louis participait à sa première Route du Rhum en Class40. L’histoire est belle et Baptiste Hulin va en écrire une page !
LE PALMARES DE BAPTISTE HULIN
25 ans, originaire de Cholet
> 2022
. 4ème Caribbean 600 (Class40 Rennes.Saint-Malo / Mer Entreprendre)
> 2021
. 40ème Transat Jacques Vabre (Class40 Rennes.Saint-Malo / Rêves)
> 2020
. Champion de France Open de match racing.
. Vainqueur de la Ligue Nationale de Voile pour l’APCC.
. Vainqueur de la Colin Mullin Match Regatta (Australie).
> 2019
. Champion de France Espoir de Match Racing.
> 2018
. Skipper de l’équipe Team France Jeune sur le Tour Voile.
. Champion d’Europe de Match Racing Jeune.
> 2017
. Champion d’Europe de Match Racing Jeune.
À PROPOS DU RÉSEAU MER ENTREPRENDRE
Créé en 2013 par Servane Escoffier et Louis Burton à Saint-Malo, le Projet Espoir est soutenu par Mer Entreprendre, un réseau d’une centaine d’entreprises privées et de collectivités bretonnes. Le Projet compte notamment comme partenaires officiels Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération.
Trois objectifs sont au coeur de la vocation et des actions de Mer Entreprendre :
. Permettre à un jeune talent de s’engager dans une saison de course au large en Class40 (Projet sportif).
. Favoriser le développement de ses adhérents, à travers des services innovants et adaptés à toutes les tailles et activités d’entreprises (Dynamique économique).
. S’engager auprès des enfants issus de milieux défavorisés pour leur permettre un meilleur accès à l’éducation et aux loisirs (Engagement sociétal).
A propos de l'auteur : Estelle
Plus d'articles de : Estelle