Transat Jacques VABRE 2017

TOM LAPERCHE – CHRISTOPHE BACHMANN 

7ème de la Transat Jacques Vabre sur le Class40 Le Lion d’Or

Ce vendredi 24 novembre à 14h 35mn 04s, le Class40 le Lion d’Or a franchi la ligne d’arrivée de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre en septième position de sa catégorie. Une belle première transatlantique pour le benjamin de la Transat et son co-skipper.  Tom Laperche et Christophe Bachmann auront mis 19 jours 01h 00mn et 04s pour parcourir les 4350 miles nautiques du parcours entre Le Havre et Salvador de Bahia. A une moyenne de 9,98 nœuds, son écart avec le premier V and B est de 1 j 14h 15 mn et 49s.

© Jean-Louis Carli / ALeA / TJV2017

Régatier depuis son plus jeune âge, Tom Laperche a remporté cette année le Challenge Espoir pour un Café 2017 ! Grâce à l’écurie BE Racing et au soutien du réseau Mer Entreprendre, le jeune marin a gagné ses galons de skipper en course au large à tout juste 20 ans. Un Tizh40 (n°152), redoutable plan Verdier flambant neuf sorti du chantier BG Race, a été mis à sa disposition pour cette première. Son équipier Christophe Bachmann avait déjà participé de son côté à la transat Québec Saint-Malo, mais il est également bizuth sur la Transat Jacques Vabre. Autant dire que terminer en milieu de classement est une très honnête performance pour le tandem. Leur trajectoire est propre et ils ont su maintenir un bon rythme depuis le Cap Vert où ils se sont retrouvés sans concurrent direct, isolé entre le groupe de tête et les bateaux de queue. A noter que Le Lion d’or devrait écoper d’une pénalité pour rupture de plomb signalée à la direction de course mais dont la teneur ne devrait pas changer son classement, ses poursuivants étant à près de 36 heures de l’arrivée.

© Jean-Marie Liot / ALeA / TJV17

Les mots des skippers

« Une première expérience extraordinaire et enrichissante ! J’ai appris tous les jours, et ça c’est vraiment génial. C’est ce que je venais chercher. On arrive 36h après les premiers, on est fier d’avoir bien suivi le groupe de tête. Une première transat, une première régate en Class40, un premier équateur, premier pot au noir… Tout était une première ! Ramener un bateau neuf de l’autre côté, un bateau bien né, avec très peu de problème… Que du bonheur ! » Tom Laperche, skipper du Lion d’Or et benjamin de la Transat Jacques Vabre 2017

« Ivre à l’eau de mer ! 3 semaines de pure plaisir… De pleine lune, de ciel étoilé, des grands surfs… Et quelques soucis mécaniques, très peu ! Une course incroyable… Très heureux d’avoir participé à cette Jacques Vabre avec Tom et sa fougue de la jeunesse. » Christophe Bachmann, co-skipper Le Lion d’Or

La joie et la fierté de Servane Escoffier

Servane Escoffier, marraine du projet Espoir et du réseau Mer Entreprendre, également classée 7ème en catégorie IMOCA à bord de Bureau Vallée 2 skippé par son compagnon Louis Burton s’est exprimée sur le comportement du Tizh40 n°152, tout comme celui de son équipage : « C’est une très belle course réalisée par notre binôme en Class40 ! Tom n’a que 20 ans et a réussi à conduire comme un chef le Tizh40 Le Lion d’Or au Brésil ! Je suis fière de lui et de Christophe Bachmann, qui se lance dans l’aventure du large depuis 2 ans maintenant. J’espère que le réseau Mer Entreprendre partage ma joie et ma fierté ! Un grand bravo aux marins et à toute l’équipe BE Racing d’avoir mené ce projet jusqu’au bout. Cette transat est pour nous un excellent présage, avant de s’engager vers le prochain objectif du projet Espoir, la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018. »

© Jean-Louis Carli / ALeA / TJV2017