Saint-Malo, le 18 septembre 2014
C’est un marin souriant que l’équipe technique a retrouvé lundi dernier à 19 h en baie de Saint-Malo. Parti 6 jours plus tôt, Valentin Lemarchand a pu tester ses phases de sommeil , de nutrition et bien sûr de navigation à bord de son Class40.
Premier Fastnet en solo, des nuits claires et beaucoup de dauphins, Valentin est heureux d’avoir bouclé ses 1000 milles obligatoires.
Il avait choisi le parcours suivant :
Saint-Malo – Ouessant – Bouée météo au milieu du Golfe de Gascogne – Fastnet – Saint-Malo
« De très bonnes conditions pour partir, 15 nœuds de vent au travers et largue pour descendre dans le golfe de Gascogne et remonter au Fastnet. Le retour du Fastnet a été un peu plus dur, entre 20 et 30 nœuds au près, le bateau tapait pas mal dû à une mer courte ! J’ai pu valider les manœuvres et essayer toutes les voiles! C’était une étape très importante dans la préparation de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, afin de partir dans de bonnes conditions. Le bateau va bien et j’ai pris beaucoup de plaisir pendant ces 6 jours, c’est le plus important ! » résume Valentin.
Servane Escoffier, la marraine du projet, s’exprime sur cette étape essentielle dans le parcours de Valentin qui s’alignera le 2 novembre prochain pour prendre le départ de la course : « la bonne mine de Valentin en dit long sur son plaisir d’être en mer durant cette qualification. Le bateau est impeccable, on peut sentir le bon sens marin. Notre Espoir pour Rhum est prêt à en découdre »
Vendredi 19 septembre, le tirage au sort parmi les adhérents du réseau Mer Entreprendre, désignera l’entreprise qui donnera son nom au Class40 de Valentin Lemarchand,
A propos de l'auteur : Mer-entreprendre
Plus d'articles de : mer-entreprendre