photo réalisée par Stéphane Maillard

Le lancement officiel du partenariat entre Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération et Mer Entreprendre a eu lieu mi-septembre à La Trinquette de Saint-Malo. En présence de Servane Escoffier (co-fondatrice du Projet “Espoir” et marraine de Mer Entreprendre), de Emmanuel Couet (Président de Rennes Métropole) et Claude Renoult (Président de Saint-Malo Agglomération); adhérents et journalistes ont pu découvrir la nouvelle décoration du Class40 du Réseau.

La poursuite d’une coopération autour d’une nouvelle dynamique

Après une introduction de Servane Escoffier, les deux Présidents ont à tour de rôle expliqué que ce nouveau partenariat sportif était le résultat d’une vision commune en matière de développement économique et de tourisme initié en 2013. Ils ont également annoncé que ce partenariat allait notamment s’appuyer sur un programme de sensibilisation des publics scolaires et périscolaires des deux collectivités à cet environnement nautique. Il se traduira tout au long des saisons par la mise à disposition de kits pédagogiques auprès des écoles, l’organisation de visites du bateau en présence de l’équipe technique et des skippers, ou encore la présence des skippers sur des événements publics des deux territoires.

Ils ont enfin rappelé que ce partenariat avec le réseau et le projet “Espoir” était scellé pour la période 2019-2023.

photo réalisée par Stéphane Maillard

Entourée des deux Présidents et devant les adhérents présents du Réseau, Servane Escoffier a précisé certaines modalités du partenariat, avant de rappeler  le programme 2019 du bateau Mer Entreprendre : “Ce partenariat ouvre au réseau de véritables opportunités de développement tant pour les entreprises adhérentes que pour le projet sportif. Il ne remet pas en cause le principe du tirage au sort annuel cher à nos yeux et aux adhérents. Il aura lieu cette année le 3 octobre prochain, il désignera donc l’entreprise qui remportera le co-nom du bateau avec Rennes.Saint-Malo.

 Transat Jacques Vabre : Deux adhérents/entrepreneurs à la barre

Servane a poursuivit en expliquant une des spécifités 2019 pour le programme sportif : “Cette année, notre Espoir 2019, Clément Commagnac, s’est engagé sur le Figaro 3 de l’écurie en participant notamment à La Solitaire du Figaro et actuellement au Tour de Bretagne à la Voile avec Arthur Hubert (Espoir 2018 et Elite 2019). Pour la Transat Jacques Vabre, qui partira du Havre le 27 octobre, le Class40 sera conduit par deux de nos adhérents : Thibault Hector (Restaurateur malouin de La Maison Hector) et Christophe Bachmann (Architecte dinardais).” Présent à La Trinquette, Christophe Bachmann a rappelé la mission de découverte de jeunes talents du Projet sportif soutenu par les entreprises du Réseau : “Depuis 2014, les Sélections Espoir ont fait émerger cing navigateurs au talent prometteur, dont Arthur Hubert, Tom Laperche ou encore Jules Bonnier. C’est une véritable fierté pour tous les adhérents, car cela prouve toute l’utilité du Réseau.” Le programme de courses du bateau débutera le 20 septembre prochain avec la 40 Malouine, nouvelle course dont le départ sera donné de Saint-Malo, avant l’objectif principal : la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Salvador de Bahia (village départ du 18 au 27 octobre).